Les plombs articulés appelés Cheburashka en europe de l'Est ou Bottom Jigging en Grand Bretagne reviennent à la mode. Ces plombs permettent des présentations plus naturelles que les TP.

Qu'on se le dise, les plombées articulées reviennent à la mode! Albert Drachkovitch les utilisait déjà à la fin des années 60 dans sa célèbre monture pour le mort manié. Cela fait bien deux ou trois ans que j'en entends (re)parler avec des pêcheurs en voyage en Russie ou dans l'Est de l’Europe qui ont relaté l'utilisation presque généralisée du montage appelé localement Cheburashka (en hommage à un personnage de littérature enfantine avec de grandes oreilles) ou Bottom Jigging outre manche.

La structure de cette plombée est vraiment simple, un lest (en plomb ou mieux en tungstène) avec une fente, une agrafe, et un hameçon à œillet. 



Plombs Agrafes / Cheburashka


Quels avantages apportent les plombs agrafes ? 

  1. Vous pouvez changer facilement le poids du lest. 
  2. Liberté dans le choix de la taille d'hameçon, on peut utiliser un lest conséquent avec un petit hameçon, idéal pour pêcher en 2" ou 3" quand il y a beaucoup de courant. Les TP lourdes avec petits hameçons sont inexistants sur le marché. 
  3. Liberté dans le type d'hameçon, hameçon simple ou double, à hampe courte, longue, hameçon texan Wide Gap ou droits, monture pour gros shad (Storm R.I.P MULTI DEPTH SCREW SYSTEM ou Savage Gear CARBON49 DOUBLE STINGER).
  4. Le leurre possède plus de liberté que sur une tête plombée. 
  5. Le plomb mobile facilite le décrochage de l'hameçon pris au fond de l'eau.




Quels animations ?

Ces montages articulés sont efficaces sur une animation en dent de scie, la nage du leurre sera plus ample et plus imprévisible que sur une TP.

Selon moi c'est en grattant le fond qu'on tire le plus bénéfice de ce montage. A chaque tirée le leurre ne sera pas bridé par le lest. Un leurre flottant comme l'écrevisse Savagear Gear Crayfish 3D se comportera de manière naturelle. En rivière, en grattant doucement le fond ou même à l'arrêt (Do Nothing/Dead Sticking) le leurre pêche tout seul en vacillant plus librement au gré du courant. 


Que proposent les fabricants ? 

Hameçons

Gamakatsu propose une gamme dédiée à cette technique avec un œillet de diamètre supérieur pour que l'hameçon se balade plus facilement sur l'attache comme les Gamakatsu Single 31 ou les Gamakatsu Worm 330. Autrement des hameçons texans droits comme les Owner 51639.





Pour l'utilisation d'hameçon à Jig à angle droit (CF: image ci dessous), il est nécessaire d'ajouter un anneau entre l'agrafe du plomb et l'hameçon.


Hameçon à Jig VMC 9131



Lests Cheburashka 


Crazy Fish - Lead FlexHead

Crazy Fish propose des lests en Plomb ou en Tungstène les Flex Head.
Disponibles ici en 2, 3, 4, 5, 6 , 8 et 10g. 


AliExpress Cheburashka Sinker Jig

Un bon plan est de les acheter sur AliExpress, le prix défie toute concurrence avec les Cheburashka Sinker Jig de la boutique Crazy Fish (rien à voir avec la marque ci dessus). 
Disponibles ici en 2, 3, 4, 5, 6 , 8, 10 et 12g. 


PowerLine Speed Agrafe


Chez Powerline vous trouvez les modèles Speed Agrafe.
Disponibles ici en 5, 7, 10, 15 et 20g. 


Delalande tête plombée agrafe

Chez Delalande même principe que les power line avec les Têtes plombées Agrafe.
Disponibles ici en 5, 7, 10 et 12g.

Pafex  - Attache rapide Olive Sarop

Chez Pafex l'hameçon est complètement sécurisé avec l'attache rapide Olive Sarop.
Disponibles ici en 7, 11, 14, 21, 40 et 60g.


Dernière solution, la fabrication personnelle de ces plombs avec un moule de type Do-It et de la corde à Piano.


Partager sur:

Sébastien Merceron

Ajouter un commentaire:

0 commentaires, ajouter le votre